Visiter
Foundation Maeght
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes collections internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains artistes parmi les plus importants du XXᵉ siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall … Couple visionnaire, Aimé et Marguerite ont organisé dans leur galerie parisienne des expositions légendaires telles que la Première exposition internationale du surréalisme en 1947 réalisée par André Breton et Marcel Duchamp. Lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1950, ils découvrent les collections Barnes, Philips et Solomon R. Guggenheim qui les incitent à créer la première fondation privée dédiée à l’art en France.
Le Maeght contient l'une des plus grandes collections d'art du XXe siècle en Europe.
La Fondation
La Fondation
Henri Layet Sentier d’interprétation
La topographie exceptionnelle de Saint-Paul de Vence explique à la fois son passé de place forte militaire et son âme de village agricole. Empruntez le sentier aménagé au pied des remparts ouest afin de comprendre l’origine et l’architecture de l’enceinte bastionnée de François 1er et de découvrir un passé agricole toujours vivant et protégé.
Le sentier a été aménagé dans le cadre du projet européen Alcotra SuCCeS qui réunit les communes de Saint-Paul de Vence et de Ceresole d’Alba (région Piémont, Italie) autour du thème de la bataille de Ceresole (1544).
Henri Layet Sentier d’interprétation
Chapel Folon
Visiter cette chapelle, c’est découvrir le travail admirable conçu par Jean-Michel Folon. C’est aussi une invitation à mieux connaître cet artiste qui a tissé des liens avec Saint-Paul pendant plus de trente ans. Les rapports étroits que Folon a entretenus avec les artisans, sa conception du vitrail et de la sculpture, sa fascination pour la lumière, sont autant de clés qui permettent de décrypter son univers et sa conception de l’art. Le décor de la chapelle des Pénitents Blancs constitue la dernière réalisation de Jean-Michel Folon, disparu en 2005 mais aussi la dernière chapelle d’artistes du sud méditerranéen.
En savoir plus sur Jean-Michel Folon
Chapelle Folon
Chapelle Folon